add-your-picture.jpg
Your Service Category: Inpatient UnitYour Service Tags: Soins palliatifs Bruxelles Brussels
Offrir des soins performants et appropriés aux patients atteints de maladie incurable et en fin de vie, tel est le projet partagé et défendu par l’ensemble de nos professionnels de santé et de nos bénévoles. Ensemble, nous voulons permettre à ces patients une fin de vie dans la dignité et le respect de leurs convictions. Ensemble, avec l’aide de leurs proches, nous tâchons de les accompagner au quotidien dans leurs difficultés, leurs angoisses. La lutte contre la douleur y est une urgence et une priorité. Les moyens thérapeutiques actuels nous permettent heureusement d’en soulager la grande majorité des malades.
1. La demande d’admission dans notre service de soins palliatifs, jointe au dossier médical est faite par le médecin de famille ou le médecin traitant hospitalier, avec l’accord préalable du patient et de son entourage proche. Le principal critère d’admission dans notre service est une espérance de vie estimée à + ou – trois mois, chez une personne pour laquelle un maintien à domicile ne peut être réalisé.
Des circonstances exceptionnelles peuvent cependant être prises en compte comme :
– Une situation clinique trop complexe des symptômes difficiles à gérer par l’équipe de soins palliatifs à domicile…à nouveau, après amélioration, le retour à domicile sera proposé.
– Un épuisement extrême, un « burnout » de l’entourage familial. L’accueil dans l’unité de soins palliatifs est alors temporaire.
2. Les Cliniques de l’Europe possèdent deux unités de soins palliatifs agréées par la santé publique :
– L’unité du site Ste-Elisabeth – Uccle (U42) qui dispose de 12 lits répartis sur 11 chambres situées au sein de l’unité 42. Le numéro d’appel est le 02/614 29 42.
– L’unité du Site St-Michel- Etterbeek (-1G) qui dispose de 8 lits, répartis sur 8 chambres. Le numéro d’appel est le 02/614 39 40.Les équipes pluridisciplinaires qui y œuvrent comprennent :
– Des médecins spécialisés en soins palliatifs :- Dr Vincent Vandenhaute
- Dr Isabelle De Bock
- Dr Claudia Haba
– Des infirmières formées en soins palliatifs
– Des kinésithérapeutes afin de maintenir un maximum d’autonomie
– Des psychologues expérimentés, afin d’accompagner plus spécifiquement les patients et leur entourage proche
– Des bénévoles ayant tous suivi une formation préalable à l’écoute et l’accompagnement des malades.
– Une équipe pastorale pour les patients qui le désirent, ainsi que la possibilité de faire appel à des intervenants de chacune des religions principales.3. Nos deux unités spécialisées visent toutes deux à instaurer en leur sein des conditions de vie le plus proche possible du domicile et du milieu familial et elles s’efforcent de garantir au patient un maximum de confort et d’intimité. Elles ont en commun un mode de fonctionnement et des équipements de soins semblables.
– Équipement : Un salon avec coin-cuisine est à la disposition des accompagnants, afin de permettre une convivialité et une aire de partage, par exemple lors des repas communs, des fêtes …
– Fonctionnement : Les unités se veulent des lieux largement ouverts aux familles et proches. Enfants comme adultes y sont les bienvenus. Les heures de visites sont assouplies et adaptées.No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
-